Le Comité Saintonge du Parti de Gauche prépare la mise en place des Assemblées Citoyennes. C'était l'ordre du jour de notre dernière réunion jeudi dernier à la Salle Saintonge. Cette réunion, comme toutes nos réunions à venir, était publique et nous vous invitons à venir travailler avec nous. Voici le compte-rendu de cette réunion:
Nous sommes dans le cadre du Front de Gauche, nous devons être très scrupuleux et convier systématiquement nos partenaires à la préparation et au lancement de ces Assemblées Citoyennes. Toutes nos réunions sont ouvertes aux membres du Front de Gauche et font l'objet systématique d'une invitation à chacun de nos partenaires, c'est-à-dire le Parti Communiste, République et Socialisme (R/S), la Fédération pour une Alternative Sociale et Écologique (FASE/GA17), Convergences & Alternatives (C&A), ainsi que le NPA non membre du Front de Gauche mais associé comme observateur. Nos réunions sont également ouvertes à toutes et tous les citoyens, ce qui semble évident quand on prépare des Assemblées Citoyennes.
Comment faire venir les citoyens ?
Il s'agit bien de rencontrer les citoyens, donc élargir le cercle habituel des militants. Il faut aller à la rencontre de celles et ceux qui se posent des questions, qui pensent que nos propositions sont peut-être intéressantes mais utopiques, impossibles à mettre en œuvre, pas réalistes. Il nous faut donc trouver de nouvelles méthodes pour attirer l'attention, donner envie de venir à ces Assemblées Citoyennes. Ce peut être des animations dans la rue, les lieux publics, avec musiciens, artistes, panneaux avec une accroche dans le style "Faut-il un salaire maximum ?" ou détournement de slogan comme le fameux "Travailler plus pour gagner plus" qui peut devenir "Travailler plus et gagner moins". Le but étant de pouvoir engager une conversation qui donnera envie de venir participer aux Assemblées Citoyennes. Il ne faut pas chercher à imposer le programme du Front de Gauche, mais voir dans ces moments de premier contact quels sont les thèmes que les citoyens souhaitent aborder.
Qui distribue la parole ? Comment fixe-t-on l'ordre du jour ? Quelles sont les règles à respecter quand on prend la parole ? Qui prend des notes ? Combien de temps dure la réunion ? À quel moment fixe-t-on la date de la prochaine ? etc.
Il y a beaucoup à prendre dans l'expérience des Indignés espagnols et aussi dans celle acquise lors des soirées citoyennes à Saintes où quelques règles simples sont rappelées en début de réunion et sont présentes sur les tables et écrites sur une feuille de papier.
Autre point important, il faut que chacun puisse s'exprimer, donc il ne faut pas hésiter à proposer un travail en groupes. Il est plus facile de parler dans un groupe de quelques personnes que devant l'assemblée entière. Ensuite travailler à quelques uns sur un thème donné, prendre des notes en vue d'une restitution du travail juste après est aussi un excellent moyen d'approfondir une question.
Le calendrier de nos prochaines réunions :
Lundi 26 18h30 à Pons, salle du Donjon avec nos camarades communistes du Sud Saintonge et les représentants des autres membres du Front de Gauche et du NPA.
Nos réunions PG à venir sont toutes publiques et se tiennent les 1er et 3ème jeudi de chaque mois à 18h30 Salle Saintonge, soit les 6 et 20 octobre, les 3, 17 et 29 novembre (attention, le 29 est un mardi, seule exception) et le 15 décembre.