Nous avons été totalement engagés dès la fin 2009 dans la préparation des élections régionales où nous avons activement soutenu le travail d’élargissement du Front de Gauche avec le NPA 17 qui souhaitait nous rejoindre. L’ampleur des difficultés rencontrées nous a permis de mesurer l'ambition de ce projet. Les conditions n’étaient pas réunies pour réussir ce rassemblement en Poitou-Charentes. Notre propre parti était trop jeune pour avoir une structure régionale permettant une coordination efficace, mais nous avons appris à connaître et apprécier nos camarades des trois autres départements et devrions pouvoir bénéficier de cette structure régionale bientôt. Le NPA était lui-même divisé et n’avait pas le même point de vue dans les quatre départements. Le PC de son côté était assez réticent en général et a rompu les discussions à deux jours de la date limite de dépôts des candidatures. Nous avons abordé ces élections dans de très mauvaises conditions et le résultat fut décevant puisque nous n’avons pas franchi la barre des 5%. Nous sommes sortis de cette campagne fatigués et quelque peu amers. Il y a pourtant des points positifs, le défaut de dernière minute de la Fédé 17 a permis de faire émerger un grand nombre de militants communistes favorables au Front de Gauche que nous ne connaissions pas comme le Collectif Ginette Manon sur Saintes. Dès la fin des élections, nous avons repris le travail de rassemblement de l’autre gauche avec le renfort des camarades communistes rencontrés pendant la campagne. Ce travail a été facilité par notre engagement aussi bien dans le collectif pour la votation sur La Poste que dans celui sur les Retraites qui s’est mis en place dès la fin 2009. Nous avons pu rencontrer chacun de nos partenaires de l’autre gauche, GA 17, la FASE, et le NPA avant la période estivale. C’est ce qui a permis de se mettre au travail dès la rentrée de septembre en collectif de préparation des cantonales.
Le PG Saintonge a rejoint le collectif « Retraite, ne rien lâcher » dès sa création. Nous avons participé à toutes les actions du collectif et notamment à la création d'une caisse de solidarité en soutien aux grévistes. Le PG était d’autre part présent à toutes les manifestations sur les retraites qui ont eu lieu à Saintes.
Le Comité est adhérent de l’association « Eau secours 17 » et milite dans ce cadre pour un retour en régie municipale de la distribution de l’eau sur la ville de Saintes.
Le PG a aussi participé à la manifestation de protestation contre l’agression israélienne sur la flottille pour Gaza, agression qui a entraîné la mort de neuf militants présents sur un des bateaux.
Nous étions également présents à la manifestation contre le racisme le 4 septembre place Bassompierre.
Nous sommes allés soutenir Philippe Riché lors de son procès à Saintes et avons organisé une collecte à la sortie du Palais de Justice qui a permis de réunir les 500 € de l’amende à laquelle il venait d’être condamné.
Le nouveau bureau suivant est élu à l’unanimité :
Co-secrétaire : Brigitte Borgnet
Co-secrétaire : Jean-Yves Boiffier
Trésorier : Anick Belon
Secrétaire-adjoint : Gérald Ben Abed
Secrétaire-adjoint : Eric d’Arrigo
Secrétaire-adjoint : Fabrice Hauvuy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire