Notre assemblée Générale se tiendra ce mercredi 6 avril à Saintes, salle Saintonge n°5 à 18h30. C'est une réunion publique et vous y êtes cordialement invité(e)s.
Nous ferons un premier bilan des élections cantonales qui ont été marquées par l'abstention et la présence inquiétante du Front National. Nous aborderons ensuite la préparation des événements à venir avec notre volonté toujours intacte de faire vivre et d'élargir le Front de Gauche et les échéances électorales de 2012.
Un verre de l'amitié sera partagé en fin de réunion.
Jean-Yves Boiffier, co-secrétaire du PG Saintonge.
Premiers éléments d'analyse des résultats des élections cantonales:
Par rapport aux résultats de 2004, seuls 4 cantons progressent sensiblement de 2% environ et de manière contradictoire : La Rochelle 5 et 6 avec 2 candidates communistes ayant fait une campagne très Front de Gauche, Yvonne Gaborit et Jessica Dulauroy, mais à Aigrefeuille d'Aunis et à Rochefort Sud, Gilbert Bernard et Yves Eugène ont eux aussi progressé d'environ 2% tout en n'étant pas des soutiens fervents du Front de Gauche, progression peut-être due à leur implantation et au dynamisme de leur campagne.
Dans les cantons du Sud où on a longtemps cru à l'élargissement du Front de Gauche au NPA, les résultats sont en forte baisse. C'est notre camarade Fabrice Hauvuy présenté par le PG qui s'en tire le mieux et limite la casse. Son résultat est de 2,26%, soit une perte de 0,92% quand les autres perdent 1,90%, 3,53% et 4,94%. A signaler le cas particulier de Montlieu La Garde où le total Communiste plus NPA est inférieur au résultat de 2004. A l'évidence, la division ne paye pas et beaucoup de militants n'ont pas digéré l'échec de l'élargissement du Front de Gauche au NPA.
Pour le reste, c'est un résultat un peu en recul par rapport à 2004, voire très en baisse comme La Rochelle 1. On a bien défendu la maison à Burie avec une légère progression de 0,72% et un résultat de 5,15%. A noter la progression en trompe l'oeil de Michèle Carmouse sur Saintes Ouest avec 6,11%, un gain de 0,57%. En 2004, le candidat communiste Bernard Petit avait fait 5,54% mais il avait face à lui un candidat PT qui avait fait 4,44%. On pouvait donc espérer un résultat bien meilleur. Michèle Carmouse, ancienne vice-présidente à la Région et actuelle adjointe au maire de Saintes, prétendait elle-même faire 18%. C'est là aussi la conséquence de l'échec de l'accord avec le NPA et de l'image assumée par la candidate de son hostilité au Front de Gauche.
Quand on compare avec les régionales de 2010, cela accentue ou confirme les écarts : sur Burie le PG passe de 3,66 à 5,15% et progresse très légèrement à St-Genis, 2,13 à 2,26% et sur les autres cantons, le PC est en recul assez général.

Bon, salut tout le monde... Comme on m'appelle sous d'autres cieux pour répandre la parole militante et néanmoins filmée que je commets à intervalle irréguliers, je ne serai pas à Saintes le 6 avril. Comme ce jour là c'est mon anniversaire (= le jour où je rentre dans ma soixantième année, ouhlala), j'espère que vous penserez à moi à cette AG, comme je penserai à vous en levant mon verre (je serai en Bourgogne, j'peux vous dire que dans le verre ça sera aut'chose que du Kiravi étoilé...). Bon sérieusement, mon avis sur tout ça, c'est qu'il est temps de nous remettre en ordre de bataille, que celle qui nous attend DOIT être tournée radicalement vers une stratégie de rassemblement de la "gauche de la gauche", on n'a pas d'autre choix. Alors sans oublier les rancœurs et autres souvenirs désagréables, faut sortir les truelles, gâcher le ciment, aligner les briques... Haut les cœurs, nom d'un chien !
RépondreSupprimerAmitiés résistantes !
Denys le voyageur