jeudi 7 avril 2011

Non à la casse du service public

Défendons notre école publique !

Réforme des lycées, réduction des dotations horaires, autonomie des établissements scolaires  consistant à gérer la pénurie d'enseignants et de moyens, suppressions massives de postes : tout est fait pour affaiblir l'Éducation Nationale. Les fermetures de classes annoncées en Charente Maritime, concernant les Maternelles et Écoles Primaires sont la triste illustration d'une politique de véritable casse de notre École Publique, entreprise par N. Sarkozy et son Gouvernement.
Les premiers à en pâtir seront nos enfants, qu'ils soient en primaire (maternelles et élémentaires) ou secondaire (collèges et lycées).
Tous les départements sont touchés. L'Inspecteur d'Académie de Charente-Maritime annonce la fermeture de 27 classes. (Royan, Jonzac, Saintes, La Rochelle, St Jean d'Angély).
Le nombre d'heures allouées pour le fonctionnement des établissements a été fortement réduit cette année. Les conséquences seront lourdes pour les lycées puisque les classes seront encore plus chargées, d'autres seront à double niveau dans certaines options. Il y a menace de suppressions de certaines options. Concrètement, la réforme des lycées, conjuguée avec les suppressions d'emploi, consistera à regrouper les élèves de série différente, dans une même classe.
L’accompagnement des élèves en difficulté sera inexistant ou difficile par manque de moyens.
Le remplacement d'enseignants absents est de plus en plus difficile, du fait de la Révision Générale des Politiques Publiques qui consiste à ne plus remplacer un départ à la retraite sur deux. 16000 postes supprimés en 2010 auxquels vont s’ajouter 16000 postes supplémentaires cette année. Face à  cette situation le rectorat fait appel à des vacataires qui, sans formation, prennent en charge les classes. Il minimise certains effectifs, à tel point que dans un établissement de Charente-Maritime, les parents ont fait appel à un huissier pour faire constater le nombre réel d'élèves par classe et que les classes sont surchargées.
Toutes ces mesures ont un impact très grave sur le devenir de nos enfants en Maternelles, Primaires, Collèges et Lycées.
Le Parti de Gauche, dans le cadre du Front de Gauche, appelle tous les parents concernés à se mobiliser contre ces fermetures de classes.
Nous soutenons les enseignants en plein désarroi qui cherchent à préserver le bon niveau scolaire de nos enfants !

L'école publique a pour ambition la réussite de tous les élèves. Les restrictions budgétaires très sévères ont pour conséquence d'aggraver la situation des enseignants qui ne peuvent plus travailler dans de bonnes conditions.


NON AUX FERMETURES DE CLASSES EN CHARENTE MARITIME
NON AUX SUPPRESSIONS DES POSTES D'ENSEIGNANTS

TOUS A LA ROCHELLE LE VENDREDI 8 AVRIL 2011

A LA PREFECTURE A 14 H


Sud-Ouest du 5 avril par Stéphane Vacchiani

27 fermetures de classes, 16 sursis et 8 ouvertures sont proposés.  D'où un tolléLes négociations vendredi pour la rentrée prochaine s'annoncent  chaudes en Charente-Maritime.  Cinq fermetures à La Rochelle, et trois classes  menacées. Deux fermetures à Saintes. Deux à Aytré.  Deux encore à Royan et quatre menacées à Rochefort. 
Les villes du département payent un lourd tribut aux baisses d'effectifs de l'Éducation nationale. 
Hier, l'inspecteur d'académie, Guy Stiévenard, a proposé au total 27 fermetures, 16 conditionnelles (décision à la rentrée), pour 8 ouvertures (et 3 conditionnelles) pour septembre prochain. 
Des propositions dont ne veulent pas entendre parler les syndicats d'enseignants, ni les parents d'élèves. Tous prévoyaient, hier soir, de boycotter la réunion prévue ce jour, à 15  
heures à La Rochelle, pour valider cette carte. « On ne siégera pas »confirmait pour l'Unsa Xavier Trouniac. Réunion boycottée  
Ils prévoient, en revanche, d'aller rencontrer Guy Stiévenard (qui n'a  pas répondu à nos appels, hier), vendredi. Quitte à être accompagnés d'une manifestation de parents et  d'enseignants, si besoin. « C'est l'éducation prioritaire qui est la plus touchée », déplore pour le Snuipp-FSU Paloma Bret. Une réduction du nombre d'enseignants qui suit la courbe des effectifs. Qui plus est dans les villes à l'image de La Rochelle, la ville préfecture pourrait voir carrément deux écoles être fermées, dans le pire des scénarios : Balande et Palissy. 
Tout un symbole. 


Sud-Ouest du 6 avril par Frédéric Zabalza
Pourquoi les écoles ferment ?
L'inspecteur d'académie réagit aux premières esquisses de la carte scolaire 2011. 
L'école maternelle Kennedy, à La Rochelle, doit fermer à la rentrée prochaine. PHOTO XAVIER LÉOTY  
L'inspecteur d'académie de La Rochelle a tenu à apporter quelques explications, après la liste des ouvertures et fermetures de classes probables en Charente-Maritime pour la rentrée 2011, publiée dans notre édition  d'hier. Guy Stiévenard conteste moins les chiffres annoncés que l'interprétation qui a pu - ou pourrait - en être fait. En résumé : rien n'est définitif, mais tout est justifié ! 

1 « Sans doute des évolutions à venir » 

27 fermetures de classes, plus 16 fermetures conditionnelles, pour 8 ouvertures. Voilà pour les chiffres de la future carte scolaire. « Ma décision n'est pas actée. Il y aura sans doute quelques évolutions à venir. En tout cas, il n'y a pas, à ce jour, 43 classes menacées »assure l'inspecteur d'académie, qui devait consulter hier le comité départemental de l'Éducation nationale (CDEN). Une réunion boycottée  par les syndicats d'enseignants et les parents d'élèves et donc reportée à ce vendredi après-midi, en préfecture de La Rochelle (1). 

2 Environ 350 écoliers en moins en 2011 

Guy Stiévenard justifie les fermetures de classes par la baisse de la démographie. « Le département perdra 350 élèves à la rentrée prochaine », annonce-t-il. Le départ du 519e régiment du train à La Rochelle (« 110 enfants en moins ») ou la tempête Xynthia (« une cinquantaine ») sont aussi des facteurs de dépeuplement. Le représentant de l'Éducation nationale affirme que le nombre d'élèves par classe ne changera pas l'année prochaine. « Le solde d'ouvertures et de fermetures sera équivalent au solde de 15 postes, ce qui correspond à la perte de 350 enfants »
  
3 Les zones prioritaires le sont-elles encore ?  
De La Rochelle à Rochefort, la refonte de la carte scolaire touche de  
près des écoles situées en réseau ambition réussite, les ex-ZE 







Lire aussi : http://www.lepartidegauche.fr/editos/actualites/3457-pour-la-defense-de-notre-ecole-publique-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire