lundi 20 février 2012

Une école humaniste, indépendante des logiques de marché

Le Parti de Gauche, membre du Front de Gauche,
invite tous les citoyens à venir débattre

Jeudi 23 février à 18 h 30 Salle Saintonge à Saintes sur l'éducation

Pour le Front de Gauche, la laïcité est un pilier de la République une et indivisible, un principe vivant et porteur de droits inaliénables garantis à tout membre de la société, français ou étranger. La laïcité implique la séparation du politique et du religieux, la liberté de conscience et de culte, l’égalité des citoyens en tout domaine sans discrimination d’aucune sorte, la neutralité de l’État à l’égard de toutes les convictions philosophiques, religieuses ou politiques.

Or, l’École publique laïque est aujourd’hui déshabillée et dénigrée.
Son affaiblissement ouvre la voie à une marchandisation accrue des savoirs. Elle est attaquée car elle est un outil contre la domination des intérêts particuliers marchands ou religieux. L’actualité de la loi de 1905 s’est élargie car l’intrusion religieuse s’accompagne dorénavant d’une invasion publicitaire à l’école, totalement incompatible avec les idéaux d’autonomie et d’esprit critique qui la fondent. La bataille pour les consciences rejoint celle pour les profits : les églises et les marques s’allient pour soustraire les jeunes esprits à l’enseignement laïque émancipateur de l’école publique. Car, comme le résumait Condorcet, dès lors que le but de cette dernière est de former « des citoyens qui ne s’en laissent pas conter mais qui entendent qu’on leur rende des comptes », ses fins sont la formation de l’esprit critique et de la raison argumentative, l’autonomie intellectuelle, la qualification du travail, l’émancipation de la personne, l’apprentissage de la citoyenneté, la connaissance de soi et des autres. Toutes choses qui s’opposent aussi bien aux vérités révélées et donc indiscutables qu’à l’aliénation consumériste.

ÉDUCATION : DES MESURES POUR « L’ÉCOLE DE L’ÉGALITÉ »

Lutte contre l’inégalité. Le Front de gauche prône l’égalité scolaire pour tous. Pour ce faire, il souhaite rétablir les fonds sociaux et les fonds d’aide à la restauration à « la hauteur des besoins ». Des postes d’assistants sociaux scolaires seront créés. Des observatoires des inégalités verront également le jour, rassemblant des élus, des parents, l’ensemble des personnels de l’Education ainsi que des élèves.

Allongement du temps scolaire. Le Front de Gauche propose une « école émancipatrice qui permette l’élévation pour tous du niveau des savoirs acquis et des qualifications reconnues ». Pour ce faire, Jean-Luc Mélenchon souhaite allonger le temps scolaire avec un droit à la scolarité dès 2 ans et une scolarité obligatoire de 3 à 18 ans

Plus de moyens pour l’Éducation. Les suppressions de postes dans l’Éducation nationale seront stoppées. Le Front de Gauche suggère d’engager en outre un plan de recrutement pour rétablir tous les postes supprimés depuis 2007. Il souhaite également faire passer la part du budget consacré à l’Éducation de 5,6% à 7% du PIB.

Redonner du sens au métier d’enseignant. Une nouvelle réforme de la formation des enseignants articulera formation de haut niveau dans la ou les disciplines à enseigner, formation professionnelle et ouverture à la recherche et s’appuiera sur des pré-recrutements. Le Front de Gauche entend renégocier les règles de gestion pour en supprimer tout arbitraire. Le statut de fonctionnaire d’État, garantie de la liberté pédagogique et de l’égale qualité du service public sur tout le territoire, sera renforcé.

Œuvrer à la protection des jeunes. Le Front de Gauche veut privilégier la prévention en s’adressant aux jeunes en voie de délinquance ou de déscolarisation. Pour cela, il créera des structures d’accueil adaptées et formera des personnels éducatifs et judiciaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire