dimanche 27 février 2011

Le Front de Gauche en campagne sur le canton de Burie





Les élections cantonales des 20 et 27 mars prochains ont une importance politique particulière. Ce dernier rendez-vous électoral des Français avant la présidentielle de 2012 arrive juste après le mouvement social contre la réforme des retraites du gouvernement Sarkozy et pendant les révolutions des peuples arabes. La diplomatie française s’est montrée  bienveillante, voire complice avec les dictateurs alors qu’il fallait soutenir le retour vers la démocratie. Il faut sanctionner cette droite indigne et incompétente et préparer les échéances à venir.
Nos candidats prennent en compte l’enjeu local des cantonales qui est aussi un enjeu national majeur. C’est pourquoi nos propositions pour le département et notre canton refléteront les grandes orientations que le Parti de Gauche porte dans le débat national.

Refondation républicaine de la France 
Nos institutions sont à bout de souffle. Elles ont été détournées réforme après réforme vers un régime présidentiel dans lequel la volonté des citoyens n’est plus entendue. Dans les urnes au moment du projet de constitution européenne rejeté par près de 55% des français, dans la rue après un mouvement populaire contre la réforme des retraites, le pays a parlé et le pouvoir sarkoziste est resté sourd face à la volonté du peuple, a servi  d’abord ses intérêts et ceux de ses amis du Fouquet’s.
Nous voulons une autre constitution élaborée par une assemblée constituante afin de rendre le pouvoir aux citoyens. A l’échelle du département, nous mettrons localement en place une démocratie participative. Nous organiserons un contrôle citoyen du budget du Conseil Général qui pourra être exercé par un Conseil de Canton.

Partage des richesses 
La France, troisième pays au monde en nombre de millionnaires compte plus de 7 millions de pauvres[1]. En 25 ans les salariés ont perdu 200 milliards par an au profit du capital et de ses actionnaires, somme suffisante pour financer la retraite à 60 ans, passer le SMIC à 1500 € et relever les minima sociaux de 30%. Taxation des dividendes, renforcement de l’ISF, interdiction des paradis fiscaux, suppression des stocks options et instauration d’un revenu maximum sont les outils indispensables pour en finir avec une France de plus en plus riche où les Français sont de plus en plus pauvres.
Dans le département,  la redistribution des richesses  passera par un nouveau schéma directeur départemental de l’action sociale pour financer les centres sociaux, recruter les assistantes sociales en fonction des besoins et prendre en charge le handicap. Nous privilégierons services et établissement publics, seuls garants d’une continuité et d’une égalité pour tous les citoyens.

Planification écologique 
Le désastre écologique est en cours. La catastrophe est là et les « grands » de ce monde préfèrent sauver les banques plutôt que de s’occuper de la planète. Seul un État fort et volontaire peut initier les profonds changements nécessaires : préparer l’après-pétrole, sortir du nucléaire, développer le ferroutage et la sobriété énergétique.
Dans le canton de Burie, agricole et viticole, la planification écologique est indispensable. Un seul exemple : un viticulteur de Ruffec est mort le 15 janvier dernier d’une leucémie due à l’inhalation des benzènes contenus dans les fongicides qu’il pulvérisait régulièrement. Changer les méthodes de cultures et protéger exploitants et consommateurs prendra du temps et nécessitera des investissements. Le Conseil Général doit assumer sa responsabilité en proposant des aides à la reconversion vers l’agriculture biologique, aux cultures moins gourmande en eau devenue une ressource rare, aux marchés privilégiant les circuits courts. La protection de l’environnement passe aussi par des transports publics efficaces, accessibles et gratuits pour les scolaires, étudiants, chômeurs, handicapés et personnes âgées

Sortir du traité de Lisbonne
Dans un absolu déni de démocratie, la droite, largement aidée par nombre de parlementaires PS et Verts, a ratifié le traité de Lisbonne qui n’est autre que le texte refusé par les Français lors du référendum de 2005. Notre politique économique et monétaire nous échappe, notre budget national est soumis au diktat de la commission européenne et nous ne pouvons plus gérer nos services publics comme nous le souhaitons. Nous appellerons à la désobéissance européenne par référendum.
En Charente-Maritime, le Conseil Général doit s’opposer au libéralisme et aux intérêts privés. Son action sera entièrement vouée à la défense de l’intérêt général. Les opérations de prestige et les budgets de communication seront revus, le tourisme devra intégrer scrupuleusement les contraintes environnementales et sociales.

Pour une politique radicalement à gauche

Pour financer notre programme, nous éliminerons les dépenses qui n’ont pas d’utilité sociale comme les subventions accordées à Ryanair qui pèsent lourd dans le budget pour le Conseil Général : 190000 euros déjà programmés pour 2011 et 2012 et 56000 euros de rallonge si le projet de liaison La Rochelle Porto est validé.
Cet argent servira à financer les services publics : santé, éducation, logements, transports, emplois…
La réforme des collectivités locales voulue par N. Sarkozy et cautionnée par D. Bussereau redéfinit le champ de leurs attributions sans les financements nécessaires. Nous n’acceptons pas que le département continue à assurer les dépenses décidées par le gouvernement sans recevoir les fonds nécessaires. Les cantonales sont un premier pas politique vers la présidentielle de 2012. Il ne suffira pas de renverser la droite en Charente-Maritime, il faudra aller au bout de la démarche et faire la révolution citoyenne que veut le Parti de Gauche.

Ne ratons pas cette occasion de donner une bonne claque à la droite.

Bussereau, dégage!



[1] Observatoire des inégalités 2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire