jeudi 17 novembre 2011

Comme ATTAC 17, le PG soutient le passage en régie de l'eau à Saintes


Nous publions le communiqué d'ATTAC17 qui correspond exactement à la position du Parti de Gauche.



Pour le passage de l’eau en Régie Municipale,
ATTAC Saintes soutient la lutte d’ESSP17.

« On peut se demander si l’homme n’a pas perdu la raison quand il décide de faire de l’eau, don de la nature, un bien économique au profit, sonnant et trébuchant, de quelques privilégiés et au détriment de ceux qui dans la misère se trouvent dans l’impossibilité d’y accéder »
Danielle Mitterrand
« L’eau est un bien commun qui ne peut être accaparé par une minorité quand les autres en ont de moins en moins »
Gabriel Amard

Ce mercredi 9 novembre, nous étions nombreux Salle Saintonge venus écouter Gabriel Amard, président de la Communauté d’Agglomérations Les Lacs de l’Essonne et de la Régie Publique qu’il y a mise en place, dont l’activité a commencé le 1er janvier dernier.
Gabriel Amard nous a expliqué comment les choses se sont passées chez lui. Soyons clairs, c’est possible, on peut chasser les grandes multinationales comme Veolia de notre territoire, ce n’est pas très difficile. Il est vrai que cela demande un peu de travail, en particulier de la part de nos élus municipaux. Serait-ce là l’obstacle majeur ? On peut se poser la question quand on voit les laborieuses explications du Maire et des Conseillers Municipaux de sa majorité nous disant qu’ils n’ont pas encore pris leur décision, à l’exception des élus d’EE-LV qui ont clairement annoncé leur soutien au retour en régie publique. Le Parti Socialiste comme le Parti Communiste se sont prononcés au niveau national pour un retour en régie publique partout où les contrats de délégation arrivent à échéance. Qu’est-ce qui retient nos élus saintais de ces mêmes partis ? Y aurait-il une exception saintaise qui remettrait en cause ces engagements ?
ATTAC milite pour les services publics et ne comprend pas les atermoiements de la Municipalité. Pour nous, il n’y a qu’un seul choix possible, l’eau est un bien commun et doit être gérée par un service public. Toute autre attitude d’élus de gauche n’est pas acceptable. Nos élus, en tous cas ceux de gauche, doivent dire publiquement leur engagement pour un service public de l’eau et donc pour un retour en Régie. Qu’ils laissent le choix de la délégation à une entreprise multinationale aux élus de droite, ils sont là pour ça, toujours au service de l’argent avant celui de leurs concitoyens.
Nous ne sommes pas dupes des audits qui arrivent tous à la même conclusion que la Régie serait plus chère pour les usagers. C’est faux parce que c’est impossible. Une Régie ne distribue pas de dividendes, ne fait pas remonter à sa holding de frais de siège, ne paie pas d’impôts, comment pourrait-elle aboutir à une facture plus élevée ? Toutes les collectivités qui sont passées en Régie ont permis une baisse de la facture, une tarification progressive quand elle en a décidé ainsi, un meilleur entretien du réseau et un accroissement des investissements. Il se passera la même chose à Saintes.

ATTAC Saintes apporte tout son soutien au combat que mène ESSP17 et invite Saintaises et  Saintais à soutenir massivement cette association qui milite pour un retour du service de l’eau en Régie Publique.


Vous pouvez voir l'intervention de Gabriel Amard à l'École Normale Supérieure au mois de juillet de cette année en cliquant sur le lien suivant : Régie publique, mode d'emploi

1 commentaire: