samedi 18 décembre 2010

La Fase écrit au Front de Gauche




La Fédération pour une alternative sociale et écologique souhaite participer à la construction du Front de gauche. Et l’écrit noir sur blanc.

La Fédération pour une alternative sociale et écologique (Fase) tend la main au Front de gauche dans une « adresse » adoptée, le week-end dernier, par son collectif d’animation national et transmis aux directions du Parti communiste, du Parti de gauche et de la Gauche unitaire. La Fase y affirme son souhait de « débattre » avec eux, notamment de l’organisation du Front de gauche, dont la forme est discutée au sein des trois organisations. Pour la Fase, « il doit tisser des liens avec les mouvements et les forces sociales » et « s’ouvrir à la participation directe des citoyens ». Mais elle ne veut « rien imposer », considérant que « l’action commune (…) peut parfaitement s’accompagner de débats sur les différences et les divergences ».

Le texte rappelle que la Fase a « déjà dit oui à la participation aux espaces créés par le Front de Gauche pour élaborer les contenus d’un programme partagé ». Les trois organisations qui le composent « peuvent partager avec (elle) un objectif de construction politique » qui puisse rassembler et peser tant dans les mouvements sociaux que dans les rendez-vous électoraux à venir. A cette fin, la Fase propose de « mettre en place un cadre national de travail en commun, ouvert à toutes les forces qui le souhaiteraient » et « de créer les conditions pour que se développent des comités locaux ouverts aux individus et à toutes les forces de la gauche de transformation ».

Par ce courrier, la Fase, qui a déjà demandé à adhérer au Parti de la Gauche Européenne comme membre à part entière, tourne la page de l’époque où elle renvoyait dos à dos le NPA et le Front de Gauche, et manifeste le désir de ne plus être seulement spectatrice. Ce n’est certes pas un ralliement à ce dernier, mais le souhait de participer à sa construction. Aux organisations du Front de Gauche d’y répondre.

Michel Soudais dans Politis n° 1131 du 16 au 22 décembre 2010

C'est une bonne nouvelle pour le Comité Saintonge du Parti de Gauche. Nous travaillons déjà en collectif avec la Fase, GA17, le NPA, République et Socialisme et les militants et sympathisants communistes des Amis de Ginette Manon depuis la rentrée de septembre en Saintonge. Nous sommes convaincus que le rassemblement des forces de la gauche de transformation est la seule voie de changement dans notre pays soumis aux attaques des libéraux.

1 commentaire:

  1. C'est une bonne nouvelle pour le PG, pour l'ensemble du Front de Gauche et pour la Gauche de Transformation Sociale dans son ensemble !
    Espérons que la FASE en Aunis reprenne rapidement du dynamisme.

    RépondreSupprimer