jeudi 12 mai 2011

FORUM LOCAL DE L’EAU 14 MAI à Saintes


ESSP17 (Eau Secours Services Publics 17)
vous invite au







FORUM LOCAL DE L’EAU
LE SAMEDI 14 MAI 2011
SALLE SAINTONGE N°5
RUE CHAPSAL
A SAINTES

A 17H, Projection du documentaire
POUR QUELQUES GRAINS D’OR

A 18H, Débat sur la protection et le partage de l’eau : irrigation, ostréiculture,… avec un représentant de la Confédération Paysanne 17

A 19H, repas sur place 
Chacun apporte son pique-nique et son couvert

A 20H30, Conférence-Débat
EAU : GESTION PUBLIQUE OU PRIVEE ?
Avec l’élu PATRICK du FAU de LAMOTHE


Le Comité Saintonge du Parti de Gauche est membre d’ESSP17 et soutient totalement ce projet de retour en régie publique de l’eau. L’eau est un bien commun, pas une marchandise. Nous serons présents à ce forum dont l’objectif est de sensibiliser la population à cet enjeu et ainsi faire pression sur la municipalité de Saintes qui doit renouveler le contrat de l’eau en fin d’année. Pour nous, seule la décision d’un retour en service publique sous la forme de régie municipale est acceptable. La population saintaise n’a pas à engraisser une multinationale, Véolia, pour bénéficier de ce service de base qu’est la fourniture d’une eau de qualité.

L’eau à Saintes : quelques questions …

… sur la nouvelle usine de Diconche :
·      La municipalité précédente avait choisi d’adoucir l’eau mais n’avait rien prévu pour en enlever les nitrates. Nous nous demandons si c’était le bon choix.
En effet, si l’excès de calcaire détériore nos appareils ménagers, il est absolument inoffensif pour la santé. Par contre, les nitrates se transforment dans nos intestins en sous-produits cancérigènes… A Saintes, l’eau a une teneur en nitrates qui n’est pas négligeable (maximum mesuré en 2009 : 46 mg/l pour une limite de qualité de 50mg/l)
·      Malgré son coût (plus de 16 millions d’euros) et sa mise en fonction récente, l’usine n’a toujours pas de certification environnementale. Son fonctionnement nuit-il à l’environnement ? A-t-elle une autorisation préfectorale pour rejeter des boues noires dans la Charente ?

… sur la protection de la zone de captage :
·      De nombreuses structures sont implantées dans le périmètre de protection  de la source de Lucérat : routes, rocade, autoroute, voie ferrée, Zone Industrielle (ZI) des Charriers ! La municipalité a chargé Véolia de dresser un cahier des charges pour mettre aux normes les entreprises de la ZI, pas gênée  que Véolia-Eau audite Véolia-Propreté, sous-traitant de la CDC à la déchetterie des Charriers ! C’est pourtant ce qu’on appelle un conflit d’intérêt !
·      Nous avions souhaité que la municipalité actuelle dialogue avec les agriculteurs de la zone de captage pour les aider à se convertir à l’agriculture bio, afin qu’ils ne polluent plus notre nappe phréatique. C’est ce que font avec succès d’autres villes : Munich, La Rochelle,… Hélas, à Saintes, le dialogue est au point mort. Est-il seulement envisagé ?

… sur la gestion :
·      Notre ville a délégué la gestion de l’eau et de l’assainissement à des groupes privés depuis des décennies. Actuellement Véolia est le délégataire des 2 contrats qui se termineront fin 2013.
·      La municipalité actuelle choisira fin 2011 entre gestion en régie publique ou  délégation à une multinationale pour l’après 2013.
·    Nous reprochons à Véolia sa grande opacité financière. Dans ses bilans annuels, l’entreprise présente toujours des comptes en déficit. Nous doutons de ces prétendus déficits. Dans bien d’autres villes en France, Véolia déclare aussi du déficit, mais renouvelle son contrat, à Quimper par exemple!
·      Pour nous, il faut revenir à une régie publique ! Indispensable à tous, l’eau ne doit pas être considérée comme une marchandise ni sa gestion comme un moyen d’enrichir des actionnaires! C’est un bien commun qui doit être géré par la collectivité !
·      Durant la campagne électorale de 2008, le futur Maire Jean Rouger avait promis un retour en régie publique pour l’eau. Nous espérons vivement qu’il respectera sa promesse!
·       
·       Film de David Briffaud et Fabien Mazzoco (2009)
·       La politique agricole du tout maïs, ses conséquences économiques et écologiques en France. L’été, cette culture consomme jusqu’à 80% des réserves d’eau et assèche les rivières. Les réserves de substitution qui prélèvent l’eau l’hiver sont-elles une solution ? N’existe-t-il aucune échappatoire à cette culture et à l’agriculture intensive ?



·      Militant de l’association Transcub qui a dévoilé que la Lyonnaise des Eaux avait indument ponctionné 238 millions d’euros dans la poche des usagers bordelais,
·      Expert spécialisé dans les audits de délégation de services publics, il a conseillé sur l’eau les mairies d’Anglet, Toulouse,… et obtenu des baisses de prix significatives,
·      Elu régional en Aquitaine depuis 2010, et représentant la région Aquitaine au Comité de Bassin Adour-Garonne.

Contact 
ESSP17, Maison des Associations, 31 Rue du Cormier, 17100 Saintes        eausecours.servicespublics17@laposte.net


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire